Grand public & Politique

Journée mondiale de l'autisme le 2 avril

Depuis 2008 a lieu chaque année le 2 avril la Journée mondiale de l'autisme. Cette dernière est accompagnée de nombreuses actions, dont l’éclairage de bâtiments publics en bleu « light it up blue ». Cette démarche mondiale de sensibilisation à l'autisme a pour but d’attirer l'attention sur ce trouble du développement profond et invisible de l'extérieur. Les personnes autistes se perçoivent elles-mêmes et perçoivent leur environnement différemment.

Rétrospective semaine cinéma à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme 2019

Dans le cadre de l’action mondiale „Light it up blue“, le centre commercial Westside à Berne a été illuminé en bleu, la couleur de l'autisme.

 

Du 2 au 4 avril 2019, les cinémas Filmpodium (Bienne), Cinématte (Berne) et Kino Meiringen (Meiringen) ont projeté le film « Snow Cake » du régisseur Marc Evans (Grande-Bretagne / Canada).

Des spécialistes de la Fondation Nathalie (Gümligen), de la Fondation Sunneschyn (Meiringen) et des membres du comité de notre association ont répondu aux questions du public. De nombreuses personnes ont fait le déplacement dans les différents cinémas, nous ayant permis d’attirer leur attention sur les particularités de l'autisme.

Nous tenons à remercier tous ceux qui, par leur engagement et leur aide, nous ont permis de mener à bien ces actions.

Retrospective semaine de l'autisme – 2 au 7 avril 2018

Ce fût une semaine intense et passionnante !

Le lundi 2 avril, le centre commercial Westside à Berne a été illuminé en bleu, la couleur de l'autisme, dans le cadre de la campagne mondiale « Light it up blue ».

Le mardi, environ 120 personnes ont pu s'immerger dans le monde de l'autisme lors de la conférence « L'autisme de près et de loin - perspectives et conséquences » de Matthias Huber, psychologue spécialisé et touché lui même par le syndrome d'Asperger.

Le mercredi, 80 personnes environ se sont rendues au cinéma Filmpodium à Bienne et se sont laissées surprendre par le film "Simple Simon" de Andreas Öhmann.

Suite à la projection, le conseiller d’Etat P.-A. Schnegg (Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale), ainsi que Mme H. Meyer, Maître de conférences à l’école pédagogique de Berne ont répondu aux questions de la modératrice Vera Jordi (TeleBielingue).

Le jeudi à Thoune, des experts et des membres du comité ont tenu un stand et fourni des informations sur l'autisme à toutes les personnes intéressées.

Au Café Tolérance, le vendredi, des professionnels, des personnes touchées et leurs proches ont pu essayer du matériel auxiliaire. Rahel Wälti (active communication) et Ulrika Nydegger (northcare) ont apporté leurs contributions et répondu à diverses questions.

Le samedi, une vingtaine de membres ont participé à l'assemblée générale de notre association à Münsingen avant de partager ensemble le repas de midi. Le centre psychiatrique offrait des activités variées (train à vapeur miniature, mini-golf, terrain de jeux) pour les enfants présents.

Nous profitons de l’occasion pour remercier celles et ceux qui se sont engagés tout au long de cette semaine !

Soutenez-nous !

Par une adhésion à Autisme Berne ou un don, vous soutenez le développement de notre association. Vous bénéficiez d'informations, de groupes d'entraide, de formations continues et de conférences par des spécialistes.

En tant que sponsor, nous vous mentionnons volontiers sur notre site internet.

Mais vous pouvez également vous engager dans nos activités. Nous sommes à la recherche de bénévoles pour diverses tâches ou événements.

Membre / Donateur  Faire un don  S'engager